750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On mange quoi aujourd'hui ?
29 mars 2008

Eclairs au chocolat

Depuis le temps que mes gourmands, petits et grand en réclamaient, les voici.

elairs3

Le glaçage n'était pas très réussi, mais ils étaient bon.

Préparation :50 minutes

Cuisson : 50 minutes

Ingrédients pour 6 éclairs :

Pour la pâte à choux :150 g de farine, 1 pincée de sel, 100 g de beurre, 4 oeufs, 1 cuillère à soupe de sucre, 25 cl d'eau.

Pour la crème : 5 jaunes d'oeufs, 50 cl de lait, 75 g de sucre, 150 g de chocolat noir à pâtisser, 40 g de Maïzena.

Pour le glaçage : 150 g de chocolat noir, 3 cuillères à soupe de sucre glace, 20 cl de crème liquide.

Préchauffer le four th.7 (210°C)

  1. Faites la pâte à chou :
    Dans une casserole, délayez le sel et le sucre dans l'eau, ajoutez le beurre coupé en morceaux et portez à ébullition.
    Hors du feu, ajoutez la farine et mélangez vivement. Desséchez un peu la pâte sur feu doux, retirez du feu.
    Incorporez les oeufs un à un.
    Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou dans des moules formez les éclairs. Attention, la pâte va gonfler.

    elairs4
    Cuire 15 minutes à 210°C (th.7). Puis continuez la cuisson à 180°C (th.6) pendant 15 minutes. A la fin de la cuisson ne sortez pas les choux immédiatement. Pour qu'ils restent bien gonflés, laissez les 1 dizaine de minutes four éteint et entre-ouvert.

  2. Pour faire la crème :
    Dans une casserole mettez le chocolat en morceaux et le lait. Portez à ébullition.
    Fouettez les jaunes d'oeufs, le sucre puis ajoutez la Maïzena. Délayez avec le lait chocolaté chaud. Reversez la crème dans la casserole et faites épaissir à feux doux en remuant.

  3. Incisez les éclairs sur le côté, les garnir de crème au chocolat à l'aide d'une poche à douille.

  4. Pour réaliser le glaçage
    Dans une casserole, cassez le chocolat, versez la crème, le sucre glace et faites bouillir. Remuer pour obtenir un mélange homogène. Laissez tiédir. Ensuite ma recette indiquait : "Nappez les éclairs de ce glaçage à l'aide d'une cuillère." Ce que j'ai fait pour un piètre résultat. Je pense que j'aurai dû tremper le dessus des éclairs dans le glaçage.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Le plus dur c'est de résister a l'envie d'en manger plusieur
O
magnifiques tes éclairs, comme ceux du pâtissier !
N
De passage je te pique à mon tour deux miam miam
B
Tu sais que ça reste une de mes patisseries préférée surtout au café !!! et tant pis pour le glaçage qui coule !!! on mange quand même !!!<br /> Bonne soirée
S
les éclairs j'adore ça !!! pour moi ça sera 2 !!
On mange quoi aujourd'hui ?
Publicité
Publicité