750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On mange quoi aujourd'hui ?
23 juillet 2008

Clafoutis

Comme vous avez pu le remarquer, je ne suis pas très présente sur la blogsphère en ce moment.

Je cuisine quand même, mais je manque de temps pour taper les recettes et souvent j'oublie de prendre des photos.

Voici une recette que je fais depuis si longtemps que je ne sais plus d'où elle me vient.

J'utilise les fruits que j'ai sous la main, cette fois c'était des abricots, c'est très bon aussi avec des cerises bien sur, et aussi des prunes, des pommes, des poires...

clafoutis_abricots

Ingrédients pour 6 personnes:    

  • 750 g de cerises bien mûres. Cette fois ce sont des abricots. Je ne pèse jamais, je recouvre le fond du plat.

  • 3 œufs

  • ½ l de lait

  • 100 g de sucre en poudre

  • 100 g de farine tamisée

  • 30 g de beurre +20 g pour le moule

  • 1 c. à soupe de kirsch (facultatif)Je n'en ai pas mis. Le kirsh parfume très bien avec les cerises. Je change le parfum en fonction des fruits. Là je ne savais pas, j'avais pensé à quelques gouttes d'extrait d'amande amère mais je n'en avais plus.

  • sel

Rincez les cerises (abricots)sous l’eau courante puis étalez-les sur un linge pour qu’elles s’égouttent. Equeutez et dénoyautez-les.

Préparez la pâte : faites fondre le beurre. Dans un saladier, disposez la farine en fontaine. Ajoutez le beurre fondu, le sucre, une pincée de sel et les œufs battus en omelette. Remuez avec une spatule en bois, et incorporez petit à petit le lait froid, le parfum. Battez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse, liquide et sans grumeaux.

Préchauffez le four th.6 (180°).

Beurrez le plat.

Disposez les fruits sur tout le fond du plat. Versez doucement la pâte par-dessus. Faites cuire 40 minutes au four, puis sortez le clafoutis.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Si on met le beurre en tout dernier, il se mélange moins bien et il parait que le gout ressort mieux (mais bon courage pour nettoyer le four après)
Y
humm! un si bon clafoutis réveille les papilles!!bravo
N
Le clafouti a toujours tout juste ici !
C
toujours très bon le clafoutis!
G
Le clafoutis j'aime beaucoup ça, avec des abricots c'est un régal. Bonne journée.
On mange quoi aujourd'hui ?
Publicité
Publicité