750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On mange quoi aujourd'hui ?
19 janvier 2010

Rillons de Touraine

Je n'ai pas l'habitude de parler de moi ici, aujourd'hui, je vais vous dévoiler quelque chose.

Lang01

Je révais de visiter la touraine et ses châteaux,
mon prince charmant a exaucé ce voeux il y a presque 20 ans.
J' ai découvert une région riche de son histoire et aussi de sa gastronomie. J'ai appris à aimer son vin, ses fromages de chèvre...

et

SES RILLONS

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 heure
Facile

Ingrédients
2kg de poitrine de porc
30g de sel de Guérande
5g de poivre
1 pincée de muscade râpée
2 feuille de laurier
1 branche de thym
1 cuillère à café d'herbes de Provence
1 gros oignons
1 échalote petite
1 gousse d'ail
½ verre de vin blanc
1 cuillère à soupe d'eau de vie 
arôme patrel (je n'en mets pas toujours)
½ verre de de lait
500g saindoux 

La veille, coupez la poitrine de porc en morceau régulier : gros cube 5 à 10cm environ, assaisonnez-la avec le sel, le poivre, la muscade, le vin blanc, le lait, et l'eau de vie. Laisser mariner environ 24 heures.

Le lendemain, faites fondre un peu de saindoux dans le fond d'une marmite et mettez les rillons à revenir dans la marmite avec l'oignon et l'échalote émincés, ajoutez toutes les herbes aromatiques et l'ail. écrasé. Bien faire revenir. Ajouter l'arôme patrel . Puis recouvrez de saindoux faire bouillir et cuire très doucement pendants 1heure environ (plus lente est la cuisson, meilleurs sont les rillons).

Quand les rillons cuit, retirez-les avec une passoire. Egouttez-les bien !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Natif de l'Hérault je suis tombé amoureux d'une Tourangelle de sa région et sa gastronomie, je voulez vous dire que j'ai déjà essayé votre recette mais j'avais fait couper les rillons par mon boucher ils étaient bon mais hélas trop petits cette fois je les ai coupé moi même et je retente la recette, je vous communiquerai les avis de mes convives car je vais les mettre en apéritif au repas de Noël. A titre d'info pour la poitrine cela m'a fait 20€ les 2kilos. Encore merci pour votre recette et à très bientôt sur votre blog. Cordialement Jo
A
Suis originaire de Touraine et ton message me flatte ! Les rillons me manquent terriblement, je n'avais pas pensé à les faire moi meme, donc je vais essayer ta recette, merci, merci et merci !
On mange quoi aujourd'hui ?
Publicité
Publicité